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Formations pour entreprise

Mettez l'humain au coeur de votre performance.

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Toutes les entreprises soucieuses de leurs employé.e.s (et de leur performance)

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En présentiel en France métropolitaine et partout dans le monde en distanciel

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Ateliers, (demi-)journées de formation, conférences, etc.

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De quelques heures à plusieurs jours

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Sur devis

Développer l’intelligence émotionnelle booste la performance

Le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur la santé mentale au travail est alertant sur son ampleur et ses conséquences sur la productivité mondiale.

Dans le but de protéger et promouvoir la santé mentale au travail, l’OMS recommande de former les managers à la santé mentale dans le but de les aider à reconnaitre et répondre aux signes de détresse de leurs supervisés ; développer des compétences interpersonnelles comme la communication et l’écoute active ; comprendre les facteurs de stress au travail et comment ils peuvent être managés (OMS, 2024).

Accompagner vos collaborateurs pour développer des compétences comme la gestion des émotions, la résilience ou la communication est un véritable investissement stratégique. Ces compétences sont liées à l’intelligence émotionnelle (IE).

 

De nombreuses études montrent que les personnes avec une bonne IE gèrent mieux le stress, communiquent plus efficacement et ont un impact positif sur la performance et la productivité au travail (Matta & Alam, 2023 ; Shah & Sah, 2024 ; Wonda, 2024).

Ce lien entre intelligence émotionnelle et performance est confirmé par des méta-analyses, le niveau le plus élevé de preuve scientifique (Dogru, 2022 ; Grobelny et al., 2021).

 

Développer l’IE de vos équipes renforce aussi la cohésion, la résilience collective et l’efficacité des leaders, tout en soutenant une performance durable (Khan, 2025).

Enfin, cela constitue également un moyen efficace de prévenir le burn-out, car un haut niveau d’intelligence émotionnelle est associé à un risque plus faible d’épuisement professionnel (Mendonça et al., 2023 ; Sanchez-Gomez & Breso, 2020).

Deux expertises complémentaires

Psychologue clinicienne
  • En parallèle des activités de formation, j'exerce en libéral, au contact quotidien des réalités humaines
     

  • J'ai une approche scientifique : propose des formations fondées sur la preuve
     

  • J'ai participé à la publication de 3 articles dans des journaux scientifiques

Formation en commerce et expérience en entreprise
  • Diplômée d'une école de commerce et du master de marketing de Sciences Po Paris
     

  • Plusieurs années d’expérience en marketing, vente, management, formation, recrutement et gestion de projets
     

  • Connaissance du monde de l’entreprise et de ses enjeux stratégiques

Ce que je propose

Interventions conçues sur-mesure, adaptées à vos équipes et à vos objectifs autour de la santé mentale.

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Focus sur des compétences humaines utiles à la fois dans le professionnel et le personnel.

Pour qui ?

Entreprises, institutions et associations souhaitant développer les compétences de leurs collaborateurs dans un domaine précis ou sensibles au bien-être de leurs collaborateurs et souhaitant faire évoluer leurs pratiques.

Ma manière de former 

  • Une approche scientifique et pratique, combinant psychologie clinique, neurosciences et mon expérience terrain en entreprise et en libéral.

  • Interactives, ludiques et animées dans la bonne humeur, incitant chacun à participer tout en respectant son rythme. L’objectif : lier l’utile à l’agréable.

  • Un équilibre entre théorie et outils concrets

  • Des formats adaptables : conférences, ateliers, demi-journées ou journées de formation

  • En présentiel en France métropolitaine ou à distance

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Tarifs

Sur devis (selon format, durée et nombre de participants)

Salle de conférence moderne
EXEMPLES DE MODULES

A adapter à vos besoins et votre organisation.

La régulation émotionnelle au service du leadership

  • Comprendre le rôle des émotions
  • Identifier ses propres émotions et celles des autres
  • Utiliser ses émotions pour motiver, inspirer et guider son équipe

Améliorer sa communication interpersonnelle

  • Exprimer ses idées clairement et avec assertivité (Communication Non Violente)
  • Développer son écoute active et empathique
  • Donner et recevoir un feedback constructif

Gestion du stress et équilibre pro/perso

  • Comprendre les mécanismes du stress et le concept de vulnérabilité

  • Identifier les sources de stress et leurs impacts

  • Développer un équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Prise de décision plus sereine et efficace

  • Comprendre les facteurs qui influencent nos choix et comment les gérer

  • Gérer le stress et les émotions dans le processus décisionnel

  • Développer des méthodes pour prendre des décisions claires et alignées

Développer l’ouverture d’esprit et l’empathie

  • Se mettre à la place de l’autre pour mieux comprendre ses perspectives

  • Reconnaître et respecter la diversité des points de vue

  • Favoriser une culture inclusive et collaborative

Développer ses capacités de résilience

  • Comprendre la résilience et ses déterminants

  • Comprendre nos réactions face aux événements stressants

  • Identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection

Psychologie positive au travail

  • Comprendre les principes de la psychologie positive et leur impact sur le bien être

  • Développer optimisme, gratitude et résilience

  • Favoriser un environnement de travail positif et collaboratif

LIBERER LE POTENTIEL

DE VOS COLLABORATEURS

En complément des modules pouvant être proposés à l’ensemble de vos collaborateurs, je propose également des modules pensés pour répondre à des blocages précis qui freinent l’évolution professionnelle.

Modules focus bloquages

Exemple :

Dépasser la peur de parler en public

La prise de parole en public peut être un véritable frein à l’évolution et impacte la performance au travail (Maharani et al., 2024 ; Wittchen et al., 2000).

 

Cette formation, fondée sur la psychologie scientifique et des protocoles validés, propose une progression solide et durable. Elle ne promet pas de «guérir» en une séance, mais d’apporter des clés pratiques et une compréhension profonde pour apprivoiser l’anxiété et renforcer la confiance.

  • Comprendre les mécanismes psychologiques de l’anxiété sociale et de performance
  • Identifier ses propres déclencheurs et réactions face à la prise de parole

  • Découvrir des méthodes issues des thérapies cognitives et comportementales, scientifiquement validées

  • Mettre en place des stratégies concrètes pour réduire le stress et renforcer l’aisance en public
     

En option : Des accompagnements individuels peuvent être proposés à la suite de la formation, afin de suivre la progression des participants et consolider leurs acquis.

Brochure à télécharger en PDF

Brochure pour entreprise - Lisa Colamarino
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Bibliographie

      Dogru, Ç. (2022). A meta-analysis of the relationships between emotional intelligence and employee outcomes. Frontiers in Psychology, 13, 611348. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2022.611348

      Grobelny, J., Radke, P., & Paniotova-Maczka, D. (2021). Emotional intelligence and job performance: A meta-analysis. International Journal of Work Organisation and Emotion, 12(1), 1-47.

      Khan, D. (2025). Emotional Intelligence and its Influence on Workplace Productivity and Leadership: A Contemporary Review. NLDIMSR Innovision Journal of Management Research, 7(2), 1–12. https://doi.org/10.31794/NLDIMSR.7.2.2023.1-12

      Madazimova, K., & Mambetalina, A. (2024). Subjective well-being and emotion regulation of employees: the inhibitory role of stress factors. Current Psychology, 43(34), 27437-27446. https://doi.org/10.1007/s12144-024-06389-4

      Maharani, F., Aulia, D., & Gigih, H. (2024). Contribution of public speaking to career development in the hospitality industry. Journal of Global Hospitality and Tourism Technology, 1(1), 50-61.

https://doi.org/10.5281/zenodo.12590403

      Matta, R., & Alam, R. E. (2023). The impact of emotional intelligence on employees' performance and productivity. International Journal of Work Innovation, 4(1), 35-57. https://doi.org/10.1504/IJWI.2023.130440

      OMS (2024, 2 septembre), La santé mentale au travail. OMS https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/mental-health-at-work

      Mendonça, N. R. F. D., Santana, A. N. D., & Bueno, J. M. H. (2023). The relationship between job burnout and emotional intelligence: A meta-analysis. Revista Psicologia Organizações e Trabalho, 23(2), 2471-2478. https://doi.org/10.5935/rpot/2023.2.23748       Sanchez-Gomez, M., & Breso, E. (2020). In pursuit of work performance: Testing the contribution of emotional intelligence and burnout. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(15), 5373. https://doi.org/10.3390/ijerph17155373

      Shah, B., & Sah, K. (2024). The impact of emotional intelligence in the workplace on productivity. International Journal of Business and Management Invention, 13(10), 69-76. https://doi.org/10.35629/8028-13106976

      Wittchen, H. U., Fuetsch, M., Sonntag, H., Müller, N., & Liebowitz, M. (2000). Disability and quality of life in pure and comorbid social phobia. Findings from a controlled study. European Psychiatry, 15(1), 46-58.

       Wonda, T. A. (2024). Does emotional intelligence have a contribution to employee performance enhancement? Empirical evidence from the public sectors. Cogent Business & Management, 11(1), 2415525. https://doi.org/10.1080/23311975.2024.2415525

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